Science ouverte

La bibliothèque de Sciences Po Lyon met en œuvre la politique science ouverte de l’établissement en lien étroit avec la direction de la recherche.

référentes science ouverte

Cécile Robert
Directrice de la recherche, professeure des universités en science politique

Sophie Fotiadi
Coordinatrice du réseau Mir@bel

Actualités science ouverte

[RESSOURCES] Les mémoires de séminaire 2025 sont en ligne !

[MIR@BEL] Les vidéos des journées inter-réseaux Mir@bel, Médici et Repères sont en ligne

[JEU SÉRIEUX] Libérez la science

Feuille de route Science ouverte 2025-2027

Élaborée sur l’année 2025 et proposée en Conseil d’administration de décembre 2025, la feuille de route fixe les objectifs et les actions à mener en matière de :

  • soutien à l’ouverture des publications,
  • diffusion d’une culture science ouverte au sein de l’établissement,
  • diversification des actions et de travail avec les réseaux locaux et nationaux
  • portage du réseau Mir@bel

Accompagner les enseignants vers la science ouverte

Dans la continuité de la gestion de la collection Hal Sciences Po Lyon, la bibliothèque assure la bonne cohérence et l’alignement des identifiants pérennes des enseignants-chercheurs de Sciences Po Lyon (IdHal, ORCID) pour leur permettre une meilleure identification et une plus grande visibilité.

Le chargé de mission soutien à la recherche accompagne les enseignants-chercheurs ayant obtenu un financement de la commission scientifique dans le cadre de la promotion de la publication ouverte.

La bibliothèque contribue à faire évoluer les indicateurs liés à l’activité de recherche de l’établissement vers une meilleure visibilité de la part de l’accès ouvert.

Les midis science ouverte

Des rendez-vous réguliers à destination des enseignants-chercheurs et doctorants sont proposés pour s’informer et se former sur une question de science ouverte et permettre une réflexion collective sur les pratiques de recherche. 

L’équipe de la bibliothèque développe aussi des animations spécifiques autour de la science ouverte au sein de l’établissement ou auprès des équipes des laboratoires en co-tutelle.

Mir@bel

En 2009, Sciences Po Lyon a initié le réseau documentaire et la plateforme Mir@bel, facilitant l’accès aux revues pour la communauté académique nationale. Il en est aujourd’hui le porteur opérationnel et un des co-pilotes avec Sciences Po Grenoble – UGA, l’ENTPE et la MSH  Dijon.

Le fonctionnement et le développement des projets est assuré par des financements extérieurs dont le Plan national pour la science ouverte (PNSO), les appels à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), et un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur via le consortium Couperin.

Aux côtés de ces 4 établissements pilotes, plus de 145 institutions partenaires et 380 contributeurs professionnels proposent des services aux étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs, décrivant notamment les accès personnalisés aux revues.

Toutes les revues auxquelles ont accès les publics de la bibliothèque de Sciences Po Lyon sont signalées dans Mir@bel. Dans ce cadre, l’équipe de la bibliothèque de Sciences Po Lyon assure la veille de ces revues.

Datalyste

Depuis 2025, Sciences Po Lyon est officiellement partenaire de l’atelier de la donnée du site Lyon Saint-Etienne. DATALystE rassemble 13 partenaires. La ComUE Université de Lyon en assure le portage et la gestion administrative et financière.

DATALystE a pour objectif d’améliorer l’accompagnement à la gestion des données de la recherche des différents acteurs, chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, ingénieurs, personnels d’appui sur le site Lyon Saint-Etienne, en proposant des services dédiés.

Soutenir l'open access

Sciences Po Lyon soutient financièrement les plateformes OpenEdition et Érudit qui proposent, via la bibliothèque, l’accès libre à des revues académiques et des e-books dans le champ des sciences humaines et sociales. Cette documentation est disponible pour la communauté Sciences Po Lyon.