KOHA https://sigb.sciencespo-lyon.fr/
Planno http://planningbiblio.sciencespo-lyon.fr/
Affluences https://admin.affluences.com/
Catalogue https://catalogue.sciencespo-lyon.fr/
Adresse mail de la bibliothèque : bibliotheque[@]sciencespo-lyon.fr
Manon Brien 891
Béatrice Genod 896
Sophie Klopp 895 ou 06 17 75 58 41 (entre 19h et 20h15)
Christophe Marques : 06 47 96 68 75
Le matin à l’ouverture
À chaque permanence
Le soir à la fermeture
Le matin à l’ouverture
À chaque permanence
Le soir à la fermeture
Ouverture
Avant 8h30, il faut badger pour entrer dans le bâtiment avec sa carte Izly.
Il y a au moins 3 personnes présentes avant 8h25. Une sur chaque poste d’accueil et une dans les bureaux.
R0
R1
R2
Poste RO
À 19h50 :
Entre 20h et 20h05
Entre 20h05 et 20h15
Poste R1
18h50 [du lundi au jeudi période pleine uniquement]:
À 19h50 :
Entre 20h et 20h05
Entre 20h05 et 20h15
Au R2
Au R1
Avant de partir
Problème de fermeture du bâtiment
En cas de difficultés à fermer la porte du bâtiment il faut appeler l’agent du service patrimoine pour l’informer de la situation.
L’outil utilisé pour consulter et gérer le planning des permanences est Planno
Il est également consultable en mode non connecté à cette adresse : http ://planningbiblio.sciencespo-lyon.fr/index.php?login=anonyme
Ce planning permet de savoir quelles sont les personnes en poste au R0 et au R1 ainsi que les personnes affectées à d’autres missions qui ne sont pas liées à l’accueil du public (bulletinage…).
Pour chaque jour il affiche la liste des présents sur site avec leurs horaires de travail. Il permet également de connaître les indisponibilités des membres de l’équipe, ou de savoir qui est disponible à distance (télétravail).
Un planning hebdomadaire type permet de savoir qui est « habituellement » en poste. Compte tenu des réunions, formations et autres absences ce « planning type » doit presque systématiquement être modifié.
Le planning est en général confirmé le jeudi pour la semaine suivante.
Attention : il ne s’agit pas d’un échange, mais bien d’un remplacement. Vous ferez donc moins d’heure cette semaine là. Mais pas d’inquiétude, nous veillons à l’équilibre des heures, à l’année.
4 situations particulières nécessitent de communiquer rapidement par voie d’affichage auprès du public
Des affiches plastifiées sont disposées à chaque étage.
L’affichage est à l’initiative de l’agent qui constate la panne/pénurie.
En cas de panne d’ascenseur, se faire aider des agents répartis dans les étages qui disposent chacun les affiches R0 (-1, 0), R1 (1), R2 (2,3)
En cas de pénurie de papier toilette constaté dans un WC, l’agent alerte les autres agents en postes pour faire le point sur l’ensemble des WC en situation de pénurie pour mise en place des affiches.
En l’absence de mail ou de ticket indiquant la fin d’une panne/pénurie, tout agent qui constate la résolution procède au rangement des affiches et informe l’ensemble du service par mail.
A l’audition du signal d’alarme ou sur ordre du responsable :
Si les fumées envahissent les chemins d’évacuation :
Emplacement des issues de secours
Depuis le 3e étage, deux issues :
OU
Depuis le 2e étage, deux issues :
OU
Depuis le 1er étage, deux issues :
OU
Au rez-de-chaussée, trois issues :
Emplacement des espaces d’attente sécurisés (EAS)
Ils sont signalés par un logo.
Des consignes sont affichées à l’intérieur.
Comme leur nom l’indique, ces espaces sont destinés à accueillir le public en cas de fortes fumées ainsi que les personnes invalides dont l’évacuation doit être différée. Si au cours d’une évacuation, une personne handicapée est conduite dans un EAS, il faut le signaler aux secours dès qu’ils arrivent.
Au 1er et au 2e étages : dans les sanitaires
Au 3e étage : sur le palier de l’escalier
En cours de journée :
En cas de questions face à un usager:
S’il ne peut pas répondre ou n’a pas la réponse :
On ne donne pas les adresses e-mail individuelles des agents de la bibliothèque au public.
Pour le public : bibliotheque[@]sciencespo-lyon.fr
Informatique :
Numéro d’urgence : 04 37 28 12 77
En cas d’incident (type malaise, chute etc…) :
→ Les personnes suivantes, du service bibliothèque, ont suivi les formations aux premiers secours. Les contacter en priorité : Fabienne Para au 899, Sophie Klopp au 895
Christophe 06 47 96 68 75
Adel 06 31 99 17 63
Stephan 06 31 96 66 74
Thierry 06 31 99 77 91
Entre 19h et 20h15 :
Lorsque les moniteurs étudiants sont en autonomie à la BU, une astreinte téléphonique est assurée par la Directrice de la BU au xx xx xx xx (ou à défaut par le Directeur des services ou la Directrice de l’IEP).
La Directrice de la BU doit être appelée UNIQUEMENT en cas de nécessité de prise de décision pour un événement exceptionnel concernant l’ensemble du public présent, les locaux, une situation mettant en cause la sécurité des usagers et/ou des moniteurs présents, un usager problématique, la déclaration d’un vol dans les salles, etc.
En cas de situation touchant à la sécurité des personnes et/ou des lieux :
Il convient de ne pas utiliser cette astreinte pour apporter une réponse à des questionnements spécifiques d’un usager ou pour se renseigner sur une procédure.
Quelle réponse apporter à un usager si l’on ne sait pas répondre ?
Que faire en cas de panne informatique ou d’impossibilité d’accéder à Koha ?
Avant 19h00 : j’informe un bibliothécaire qui se chargera d’alerter les personnes à même de régler le problème.
Après 19h05 : j’appelle Sophie Klopp sur son téléphone d’astreinte pour l’informer de la situation.
Une procédure de secours est alors envisagée.
Dans cette configuration il n’est plus possible de contrôler si les usagers ont un compte valide, ni de connaître le nombre de documents déjà enregistrés sur leur compte.
Par sécurité, on ne prête qu’aux usagers de Sciences Po Lyon (personnel, étudiants et enseignants) sur présentation d’une carte à jour (sticker de l’année en cours) ou d’un certificat de scolarité dont on vérifie qu’il porte bien sur l’année en cours.
Comment enregistrer les prêts dans le cadre de la procédure de secours ?
Combien de documents puis-je prêter si je n’ai pas accès à l’historique actuel de prêt des usagers ?
10 documents empruntables dans cette configuration de secours.
Où sont conservés les enregistrements ?
Les formulaires de prêt complétés, qui sont des documents sensibles à causes des données personnelles sont mis en sécurité le soir dans l’armoire du R0 et mis sous clé le soir à la fermeture.
Comment la situation est-elle régularisée ?
Lorsque la panne prend fin les prêts sont enregistrés sur le compte de l’usager à l’aide des codes-barres et des informations bibliographiques complétés dans le formulaire.
Peut-on utiliser le prêt manuel dans d’autres situations, par exemple pour des usagers rencontrant un problème de mise à jour de leur compte lecteur ?
Non SAUF pour des usagers préalablement identifiés et dont le statut a été vérifié auprès de la scolarité. Dans ce cas, leur nom a été communiqué à tous les agents et moniteurs soit par mail soit sous forme de liste accessible à l’accueil, si plusieurs usagers sont concernés par cette mesure temporaire.
Si l’emprunteur reconnait être l’auteur des dégradations : expliquer qu’il sera recontacté par la direction de la BU pour un éventuel remboursement.
Si l’emprunteur part avant le constat de dégradation ou s’il précise que les dégradations sont antérieures à son emprunt : mettre de côté pour examen par Manon Brien ou Sophie Klopp qui décideront des suites à donner.
Si vous constatez qu’un livre est en mauvais état au moment du prêt : modifier l’exemplaire pour indiquer cette information afin que l’usager ne soit pas soupçonné d’en être l’auteur au retour des documents.
Modifier les éléments suivants de l’exemplaire :
En chaque début d’année universitaire nous devons vérifier les informations données par l’usager > Pour les comptes Sciences Po Lyon uniquement.
On vérifie :
Si les données sont justes > Cliquer sur Ajouter un message > Inscrire la mention Vérifié.
Si vous constatez des erreurs : Ne pas corriger directement les champs concernés mais suivre la procédure suivante :
Toujours dans le champ Ajouter un message > inscrire la mention Corrections pour la scolarité suivie par les informations à transmettre à la scolarité.
2 types de lecteurs :
Type d’inscription | Type de lecteurs | Profil | Justificatif d’inscription | Durée de l’inscription | tarif |
LDAP AUTO | Sciences Po Lyon | 1A à 5A | Carte IZLY | Date LDAP (automatique) | Gratuit |
6A (5A + 8 mois) | |||||
DE | |||||
Master pro | |||||
Doctorants en science politique | |||||
CPAG | |||||
Personnel : enseignants-chercheur et personnel administratif | |||||
EE / étudiants internationaux | 15/05 (paramétrage automatique en début d’année universitaire) | ||||
Formation continue longue | Certificat de scolarité | ||||
Inscription manuelle | Extérieurs | IEPEL | |||
Lycéens PECED | Vérifier que son nom est présent dans la liste PECED de l’année | ||||
Lycées des établissements d’enseignement secondaire de la métropole lyonnaise | Certificat de scolarité | ||||
Étudiants, personnels et auditeurs libres des membres de l’UdL et des établissements associés
Personnels, enseignants, doctorants, membres de l’UDL et établissements associés | Carte IZLY | ||||
Élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des établissements d’enseignement secondaire publics | Certificat de scolarité ou carte IZLY | ||||
Personnels et étudiants des IEP du réseau ScPo (IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) | carte étudiante / carte de personnel | 30/09 (paramétrage automatique en début d’année universitaire) | |||
Personnels et étudiants de l’IEP de Grenoble | |||||
Étudiants et personnels de l’université Grenoble-Alpes | |||||
Étudiants et personnels de l’université Savoie Mont Blanc | |||||
Particuliers au chômage, au RSA ou bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés | justificatif de la situation de moins de 3 mois | Inscription pour 1 an, de date à date | |||
Personnels et enseignants retraités de Sciences Po Lyon | voir RH | ||||
Particuliers | 34 € / an | ||||
Autres collectivités | 170 € / an |
Les étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de Sciences Po Lyon sont inscrits automatiquement dans KOHA. La date de fin d’inscription est également automatique.
Cas particulier en début d’année universitaire : les étudiants n’ayant pas finalisé leur inscription :
Contact en cas de problème : Béatrice Genod ou Yacine Djebili.
Gestion des anciens étudiants :
On ne créé pas de compte extérieur si un usager est présent dans Koha sous un compte SPL « actif ».
Les lecteurs extérieurs
oir le tableau dans Catégories de lecteurs
Personnes référentes : Béatrice Genod et Véronique Pacard (pour les inscriptions en ligne).
Création du compte lecteur :
> Concernant les lecteurs extérieurs, on ne conserve en aucun cas les justificatifs, on les vérifie simplement.
> Inscriptions payantes :
Le règlement par virement est privilégié. Renvoyer ces lecteurs vers Béatrice Genod, par téléphone ou mail.
En cas de règlement par chèque :
ordre : Agent comptable de Sciences Po Lyon
Contacter S. KLOPP dès réception du chèque pour transmission au service Finances
PAS DE RÈGLEMENT EN ESPÈCES NI CB POSSIBLE
Après inscription, on remet la carte de bibliothèque (voir procédure) et on autorise le prêt :
- Immédiatement si le chèque est remis sur place
- Lorsque le service Finances nous aura prévenu de la réception du virement
Le travail et la consultation sur place sont autorisés immédiatement.
En cas de problème contacter Béatrice par téléphone ou par courriel ou envoyer un courriel à : bibliotheque[@]sciencespo-lyon.fr
*Etablissements de l’UDL : si l’établissement de l’usager n’est pas dans la liste proposée par KOHA > sélectionner « Autres établissements (UDL) » + Ajouter le nom de l’établissement dans « Note de circulation »
Seuls les lycéens emprunteurs doivent être inscrits et équipés d’une carte de bibliothèque.
Avant d’inscrire un lycéen PECED, s’assurer qu’il figure dans la liste annuelle déposée dans les dossiers partagés Moniteurs et bib_general\SERVICES_aux_PUBLICS\PECED
2 catégories de PECED
Le Master Pagers est un Master proposé par notre établissement en partenariat avec VetagroSup.
Les étudiants issus de VetagroSup font l’objet d’un délai d’inscription particulièrement long qui nécessite une prise en charge spécifique à la BU.
La liste nominative de ces étudiants vient d’être ajoutée au dossier Moniteur.
La carte IZLY est la carte de bibliothèque pour toute la communauté UDL.
Pour les usagers qui n’ont pas de carte Izly, nous créons une carte de bibliothèque.
Les cartes se trouvent dans le caisson à roulettes vers les 2 banques d’accueil.
1 – Inscrire avec un feutre spécial indélébile le nom, le prénom.
2- Coller un code à barres, également dans le caisson
3- Créer le compte de l’usager (voir procédure création de compte extérieur).
Si un usager n’a pas le temps ou ne souhaite pas s’inscrire sur le moment, vous pouvez lui conseiller de faire son inscription en ligne via le formulaire « Inscription en ligne » sur le site.
Pour tous les étudiants SPL et hors SPL+ les particuliers hors UDL, UGA, SMB | 20 documents | 3 semaines | 1 semaine de prolongation |
Enseignants-chercheurs Doctorants SPL et hors SPL Personnels SPL | 20 documents | 6 semaines | Pas de prolongation |
Cas particuliers courants :
Prêts 7 jours : les lectures de cours obligatoires ne sont prêtées que pour 7 jours, 1 seul document à la fois, quel que soit le public
Prêts usuels : certains dictionnaires et lexiques peuvent être prêtés pour 7 jours seulement
Exception « Prêt d’été :
Environ 6 semaines avant la fermeture estivale, nous passons en prêt d’été.
Les documents empruntés dès lors sont à rendre le lundi du début des cours.
Pour 2023 : du 23 mai au 18 septembre
Si l’usager prolonge les documents qu’il a emprunté avant cette date de bascule, il pourra les garder jusqu’à mi-septembre.
Cela concerne les 1A, 4A, 5A, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif.
Les 2A :
Les 2A peuvent emprunter jusqu’à 1 semaine avant la fermeture estivale.
Pour 2023 : ils peuvent emprunter jusqu’au lundi 10 juillet.
Cas particulier : concernant les 2A qui ne partent pas en mobilité, on fait le prêt, s’affiche le 20 juillet mais on lui annonce la date du 18/09.
> Faire un mail à Yacine avec le nom de l’étudiant, qui modifiera le prêt.
Les CPAG : nous adaptons leur date limite de prêts selon les dates de concours.
Enregistrer un prêt dans KOHA
Se connecter : identifiants et mot de passe Sciences Po Lyon
1. Rechercher l’usager
En bipant le code-barres de sa carte Izly ou de bibliothèque, dans l’onglet Prêter
Si la carte ne passe pas : rechercher par nom d’usager dans l’onglet Recherche Adhérents en saisissant les premières lettres du nom
Si l’usager n’a pas sa carte, demander un autre justificatif d’identité (carte d’identité, permis de conduire, carte TCL, carte vitale…) et rechercher par nom dans KOHA
Pas de carte, pas de justificatifs, pas de prêts !
2. Enregistrer le prêt
Sur le document
1. Dans KOHA
Pas besoin de la carte étudiant.e pour les retours
NB : En cliquant sur le nom de l’adhérent, vérifier s’il reste des prêts à l’usager et la date de retour pour pouvoir l’informer.
Cela est important pour la gestion des retards.
2. Sur le document
A chaque retour de document, vérifier l’état du document. Pour le DVD, ouvrir le boitier pour vérifier que le DVD est bien présent.
Interdiction d’emprunt
L’usager qui rend un document en retard voit sa capacité d’emprunter suspendue.
La durée de l’interdiction est automatiquement calculée en fonction du nombre de jours de retard. Il n’y a pas de pénalités financières.
Ex : je dois rendre un document le 6 septembre. Je suis en retard. Je le rends le 10 septembre. J’ai 4 jours de pénalités. Je peux réemprunter à partir du 15 septembre. Les jours de fermeture (ex week-ends) sont décomptés comme des jours de pénalités.
En cas de demande de levée de la suspension ou en cas de problèmes avec un usager sur la question de ces retards > voir Béatrice Genod
Gestion des rappels par KOHA / Béatrice & Bernard
Retard sur des documents en prêt 3 semaines ou 6 semaines :
Un tableau de retard est généré dans Koha, il est imprimé pour le suivi des appels téléphoniques.
L’usager n’a toujours pas rendu les documents empruntés :
Retard sur des documents en prêt 7 jours / sur les documents réservés :
Tous les jours la personne en charge des retards regarde si des documents en prêt 7 jours ou des documents réservés sont en retard et il faut immédiatement appeler l’usager pour qu’il les rapporte le plus vite possible.
Si un document est détérioré, l’usager doit le racheter (voir Manon Brien ou Béatrice Genod). S’il n’est plus disponible dans le commerce, il sera demandé une amende forfaitaire :
Le paiement se fait prioritairement par virement (voir RIB) ou exceptionnellement par chèque à l’ordre de « l’agent comptable de l’IEP de Lyon ». Le chèque doit être immédiatement donné à Sophie Klopp.
Nous appelons Compte lecteur, le compte personnel de l’usager, accessible en ligne depuis le catalogue.
Ce compte permet à l’usager de :
Les identifiants :
La prolongation est de 7 jours.
Conditions :
Le document peut être prolongé :
Dans KOHA :
Pour de nombreux services, on peut renvoyer l’usager vers des services en ligne.
L’application Affluences permet 3 choses :
1. Consulter les horaires de la BU
Nous tenons à jour tous les changements d’horaires et de fermeture sur Affluences. L’API Affluences est intégré au pied de page du site. Vous pouvez donc vous y référer pour toutes questions sur les horaires.
2. Connaître l’affluence dans les salles
Un capteur est installé sur la porte d’entrée principale de la BU. Il permet de savoir en temps réel le monde présent dans les espaces.
3. Réserver des salles de travail en groupe et le cocon de sieste
9 espaces sont réservables directement par les usagers sur l’application smartphone Affluences ou sur le site
Seuls les usagers disposant d’une adresse @sciencespo-lyon.fr peuvent réserver.
Les usagers disposent d’un quota d’heures de réservation, prédéfini :
Salles de travail en groupe : 4h / jour ; 12h / semaine ; 24h / mois
Box individuel : 6h / jour ; 18h / semaine ; 36h / mois
Effectuer une réservation en poste d’accueil :
Il est tout à fait possible d’effectuer une réservation pour un usager à la banque d’accueil.
Pour cela se rendre sur https://admin.affluences.com/
Identifiants : inscription-bibliotheque@sciencespo-lyon.fr
MDP : bibSPL2022
Procédure
A emprunter :
Même procédure que pour les autres documents
Les dictaphones et les lecteurs de DVD sont équipés d’un code à barres.
A donner :
Des bouchons sont disponibles au R0 (dans l’armoire) et au R1 dans le caisson à roulettes.
Prêt à la demande de petites fournitures :
Ce petit matériel est disponible au R0 et au R1.
Règles générales :
Les vidéoprojecteurs peuvent être utilisés de 2 façons :
Les VP sont prêtés uniquement dans l’enceinte de la BU, pour l’utilisation dans les carrels.
Réservés au public Sciences Po Lyon (tout comme les carrels)
Modalités de prêt : prêt sur place
Contenu de la boite à vérifier à chaque retour :
Vous remarquez un étudiant en souffrance psychologique et vous souhaitez l’aider.
Il existe des permanences Apsytude (Association de Psychologues pour les éTudes) à Sciences Po Lyon les jeudis de 10h à 14h et un mardi sur deux de 11h à 14h.
Collection physique vs collection numérique :
Dans le catalogue :
Qui peut emprunter des illustrations ?
Ce service est réservé aux membres de la communauté Sciences Po Lyon (étudiants/profs et personnels administratifs).
On ne prête pas d’illustrations aux usagers extérieurs.
Où trouver les illustrations ?
Les illustrations sont sur les présentoirs muraux du RdC et du 1er étage.
Les illustrations sont accompagnées d’une signalétique « je suis empruntable ».
Les illustrations empruntées sont signalées par des fantômes indiquant « je suis emprunté ».
Les fantômes sont au verso du panneau de signalement « je suis empruntable ».
Comment emprunter ?
Les usagers prennent librement une illustration sur les présentoirs et se présentent aux accueils pour emprunter.
Le nombre d’emprunts simultanés est limité à une illustration par usager. Seule exception : les trois petites illustrations de Maslau (Jour 15 – La Tour métallique, Jour 11 – La Tour rose, Jour 5 – Le cube orange) qui peuvent être empruntés par 1, 2 ou 3. Donnez 1 tote-bag par illustration empruntée pour éviter les frottements entre les cadres.
Les sacs sont empruntables pour 2 semaines pour éviter le manque de stock à la BU et qu’ils encombrent les étudiants pendant 3 mois. Insistez pour que les étudiants réempruntent un sac adapté avant de rendre leur illustration.
Procédure de retour ?
Dégradations ou de perte d’une illustration, d’un sac ou d’un cadre.
Face à l’usager, présentez la grille des tarifs suivants disponibles aussi sur la page de l’illustrathèque :
La somme doit être remboursée par chèque ou virement bancaire à l’ordre de l’agent comptable de Sciences Po Lyon.
Pendant les expositions temporaires :
Lors des expositions, les illustrations sont enlevées des présentoirs ainsi que leur signalétique pour laisser la place à d’autres œuvres.
Elles sont rangées dans un meuble porte cadre placé [à déterminer ]
Elles restent disponibles pour l’emprunt.
+ d’info sur l’illustrathèque sur notre site web [Lien cliquable]
Agent référent pour l’illustrathèque : Achille
Les usagers peuvent demander à consulter et/ou emprunter des documents du magasin.
Dans le catalogue ils sont identifiés par la localisation Magasin.
La clé du magasin se trouve au R0 dans la boite à clés.
Consultation sur place R0
Les usagers ont pour consigne de déposer sur un chariot prévu à cet effet, les livres consultés sur place et de ne pas les remettre en rayonnage.
Le chariot des CSP reste dans la salle des collections.
Consultation sur place R1
Les usagers ont pour consigne de déposer sur le chariot de CSP les livres consultés sur place et de ne pas les remettre en rayonnage
Le chariot des CSP reste dans la salle des collections.
1 – Chaque moniteur est responsable de plusieurs secteurs dont il est garant de la bonne tenue
2 – Aussi souvent que possible les moniteurs s’assurent pour leurs rayons que :
3- Régulièrement les moniteurs s’assurent pour leurs rayons que :
4 – En outre, tous les agents et moniteurs en poste aux accueils sont tenus de reclasser les consultations sur places déposés sur les chariots ainsi que les retours de leur étage.
A l’occasion de cette tâche ils remettent en ordre les tablettes de destination de chaque document, indépendamment du rayon dont ils ont habituellement la charge.
Le tableau de répartition des sections attribuées à chaque moniteur se trouve dans le répertoire « Bib_moniteurs »
Principes généraux pour le renseignement à l’accueil
Type de lecteurs | Profil | PEB |
Sciences Po Lyon | 1A à 5A | OUI Gratuit sauf si la BU préteuse demande le remboursement des frais d’expédition |
6A (5A + 8 mois) | ||
DE | ||
Master pro | ||
Doctorants en science politique | ||
CPAG | ||
Personnel : enseignants-chercheur et personnel administratif | ||
EE / étudiants internationaux | ||
Formation continue longue | ||
Extérieurs | IEPEL |
OUI Forfait 8€ pour les frais de retour + frais d’expédition si demandés par la BU préteuse |
Personnels et enseignants retraités de Sciences Po Lyon | ||
Particuliers au chômage, au RSA ou bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés | ||
Particuliers | ||
Lycéens PECED | NON | |
Lycées des établissements d’enseignement secondaire de la métropole lyonnaise | ||
Autres collectivités | ||
Étudiants, personnels et auditeurs libres des membres de l’UdL et des établissements associés | NON voir leur établissement de rattachement | |
Élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des établissements d’enseignement secondaire publics | ||
Personnels et étudiants des IEP du réseau ScPo (IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) | ||
Personnels et étudiants de l’IEP de Grenoble | ||
Étudiants et personnels de l’université Grenoble-Alpes |
Quels documents ?
Infos principales sur le PEB :
>> La validation du formulaire de demande de PEB génère un courriel envoyé sur la liste PEB :peb[@]sciencespo-lyon.fr.
>Pour toutes questions : 2 agents référents pour le PEB : Mathieu et Manon.
Procédure de mise à disposition des documents
Concernant les PEB empruntables :
Une réservation ne peut s’effectuer que sur un document déjà emprunté.
Gérer les réservations au R0
Lors de l’enregistrement d’un retour, vous pouvez voir apparaitre le message ci-dessous :
Cela signifie que le document est réservé par un autre usager.
Mettre un post-it sur le document réservé avec le nom et prénom de la personne qui a réservé, la date du jour, signer avec vos initiales et mettre le document dans la grande armoire.
Personnes référentes : Béatrice Genod et Véronique Pacard
Expliquer à un usager comment faire une réservation
Les réservations se font directement depuis la notice du document.
Faire une réservation pour un usager
Il est possible d’effectuer dans KOHA la réservation pour l’usager. C’est la même démarche.
Une réservation ne peut s’effectuer que sur un document déjà emprunté.a
La page Ressources en ligne propose 2 types de ressources :
Ressources en ligne en accès réservé
Elles sont reconnaissables sur le site par le bandeau rose Se connecter.
A la rentrée 2023, nous sommes abonnés à :
Modalités d’accès par catégories de publics
Type de public | Lieu d’accès | Type de matériel | Modalités d’accès |
Usagers
Sciences Po Lyon | Dans l’enceinte de l’établissement | Sur leur propre PC (accès WIFI réseau Sciences Po Lyon ou EDUSPOT) | Accès sur authentification CAS |
Sur leur propre PC (accès filaire et WIFI réseau EDUROAM) | Accès libre | ||
Sur les postes fixes de l’établissement | Accès libre | ||
A distance | Sur leur propre PC | Accès sur authentification CAS | |
Usagers extérieurs
(Tous ceux qui n’ont pas de compte SPL, quel que soit leur statut) | A distance | Sur leur propre PC | Pas d’accès |
Dans l’enceinte de l’établissement | Sur leur propre PC (accès wifi EDUROAM ou EDUSPOT) | Pas d’accès | |
Sur les postes fixes de l’établissement | Pas d’accès | ||
Sur les postes kiosques de la bibliothèque | Accès libre |
Numéro d’urgence : 04 37 28 12 77
Réservé au public extérieur à Sciences Po Lyon mais préalablement inscrit à la BU.
Il sert aux usagers extérieurs inscrits à la BU pour:
Il concerne essentiellement:
Avant de créer un compte invité, vérifier l’inscription ou procéder à celle-ci si le demandeur n’est pas encore inscrit à la BU. (voir procédure d’inscription pour un usager extérieur)
Le compte est créé via l’appli « iepeople » uniquement en présence de l’usager et pour la seule journée où il est présent.
Pour un usager venant plusieurs jours de suite, créer un compte invité à chaque fois.
Procédure de création :
Une fois le compte créé, la connexion se fait sur les postes en libre accès dans les salles de la BU, grâce aux identifiants communiqués à l’usager.
2 photocopieurs à la BU : niveau 2 et niveau 3
Ce service est géré par le service informatique. Même pour les demandes de remplissage de papier, il faut renvoyer l’usager vers le service info au 3e.
Nom de l’imprimante pour les étudiants : ETUDIANTS sur SV-PRINT.
Permettent d’imprimer et de photocopier en A4 noir&blanc seulement.
Possibilité également de scanner un document et de se l’envoyer à une adresse mail (ne nécessite pas de compte Sciences Po Lyon)
Pour tout problème lié aux imprimantes : renvoyer vers le service informatique, au 3e étage.
Wifi conseillé : EDUROAM car fonctionne pour tous les membres d’une université, y compris pour les étudiants internationaux.
Toutes les informations sur le wifi à Sciences Po Lyon sur l’intranet étudiant
Les postes « kiosques » sont des PC réservées UNIQUEMENT à la consultation du catalogue de la BU et des ressources en ligne.
Il ne permettent pas d’aller sur tout autre site internet.
Ils permettent au public sans compte @sciencespolyon.fr d’accéder à nos ressources en ligne.
La BU dispose d’un poste kiosque au R0 et d’un poste kiosque au R1
Personne référente : Sophie Klopp
1. Affichage libre sur les 2 panneaux en liège à disposition du public : dans l’escalier et au niveau 2.
2. Nous ne prenons pas de flyers, prospectus et magazines gratuits.
3. Concernant les documents de com que nous recevons au courrier, qu’ils soient événementiel ou liés à nos ressources numériques : à déposer dans la bannette, puis c’est Sophie Klopp qui gère.
BU : Bibliothèque Universitaire.
CAS : Central authentication Service. il s’agit de la fenêtre de connexions qui s’ouvre lorsque vous devez entrer vos identifiants Sciences Po Lyon pour avoir accès à une ressource/ plateforme en ligne.
CSP : consultation sur place.
Magasin : espace de stockage des collections en accès indirect, situé au sous-sol du bâtiment. Les collections sont accessibles sur demande par les usagers. On y trouve des ouvrages, cote OUV ainsi que des périodiques.
OUV : cote des livres en magasin ; par extension nom donné aux livres portant cette cote.
PEB : Prêts entre bibliothèques.
Périodiques : nom donné aux revues, journaux et magazines.
R0 : rez-de-chaussée, poste d’accueil du rez-de-chaussée.
R1 : 1er étage ; poste d’accueil du 1er étage.
SPL : Sciences Po Lyon
USMB : Université Savoie Mont Blanc.
UDL : Université de Lyon.
UGA : Université Grenoble Alpes.
Usager = Adhérent dans KOHA = toute personne inscrite à la bibliothèque.
Adresse
Bibliothèque Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07